COURS // MET5213 Introduction à la simulation des systèmes de gestion

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Management et technologie

L'objectif principal de ce cours est d'initier les étudiants aux méthodes de simulation des systèmes de gestion, de plus en plus utilisées au sein des organisations dans tous les secteurs d'activité. L'étudiant sera amené à étudier un système de gestion, à identifier les informations nécessaires pour le modéliser, à utiliser le logiciel de simulation Arena pour bâtir le modèle, à le simuler et enfin à analyser la performance de ce système de gestion à travers différents scénarios.

Grâce aux modèles de simulation développés, l'étudiant sera en mesure de cibler les opportunités qui permettent à l'entreprise d'améliorer sa performance (efficience et efficacité) dans un réseau d'affaires de plus en plus complexe et compétitif.

L'étudiant sera initié aux techniques d'évaluation de performance qui permettent de proposer des solutions alternatives à une grande variété de problèmes existants et à évaluer l'impact de divers scénarios d'affaires avant que les solutions alternatives envisagées ne soient déployées dans l'organisation.

L'utilisation d'exemples concrets permettra d'approfondir les capacités analytiques de l'étudiant qui sera en mesure d'améliorer son processus décisionnel quel que soit le contexte étudié.

Enfin, le cours vise à unifier les connaissances provenant de plusieurs disciplines et à les mettre en application via la simulation

- Principes fondamentaux de la simulation.
- Différentes classifications de la simulation.
- Différents logiciels de simulation et leurs champs d'applications
- Outil de simulation Arena.
- Simulations de systèmes de gestion.
- Résultats des scénarios simulés.
- Impacts des scénarios simulés.
- Processus décisionnel de gestion.

Le cours se donne uniquement au laboratoire informatique.

[MET4261 Gestion des opérations]