• Discipline : Management et technologie

L'objectif de ce cours est de présenter les méthodes de modélisation et de simulation dynamique comme un ensemble d'outils en soutien à la prise de décision en entreprise. Au terme de ce cours, l'étudiant saura comment développer des applications en gestion et identifier les problématiques qui se prêtent à la simulation dynamique, dans la gestion des chaînes de valeur et la gestion de l'entreprise électronique. Ces méthodes de simulation dynamiques permettent aux étudiants de mieux comprendre comment la performance des organisations est étroitement liée à sa structure de fonctionnement interne, et à ses stratégies, de même qu'à celles de ses clients, compétiteurs et fournisseurs. Les principes théoriques et thèmes étudiés sont: composantes d'un modèle, processus de modélisation, principes de modélisation, les boucles de rétroaction, représentations génériques au moyen de boucles de rétroaction, modèles de diffusion des innovations, oscillations soutenues, surplus et effondrements I et II, applications dans les organisations, jeux et laboratoires d'apprentissage, comportement contre-intuitif, et l'erreur.

Ce cours comporte une heure de cours en laboratoire.

Préalables académiques

[INF1256 Informatique pour les sciences de la gestion] ou [INF2120 Programmation II]