COURS // MET7005 Séminaire méthodologique en TI pour le stage ou le travail dirigé

• Discipline : Management et technologie

Le séminaire vise à développer les savoirs et savoir-faire des étudiants en ce qui concerne l'apprentissage d'une démarche méthodologique soutenant et encadrant la réalisation d'un stage ou d'un travail dirigé et la rédaction du document de recherche qui est y relié dans le domaine des technologies de l'information (TI). Une réflexion sur les bonnes pratiques associées à la mise en œuvre d'une démarche méthodologique dans le cadre d'un stage ou travail dirigé dans le domaine des TI sera également abordée. Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera en mesure de :

• 1) Élaborer et mettre en œuvre une démarche méthodologique adaptée à son sujet d'étude dans le domaine des TI;
  • 2) Rédiger une problématique de recherche dans le domaine des TI;
  • 3) Réaliser un état de l'art à partir d'écrits scientifiques en TI;
  • 4) Développer un cadre méthodologique en sélectionnant et en mobilisant les méthodes et techniques de collecte et d'analyse de l'information les mieux adaptés au sujet d'étude;
  • 5) Savoir mener une démarche de résolution de problèmes reliée aux TI en organisation.

• 1) Présentation des principales étapes d'une démarche méthodologique pour le stage ou travail dirigé dans le domaine des TI;
  • 2) Présentation de la structure typique d'un document de recherche;
  • 3) Présentation de l'organisation et de la structure d'une problématique de recherche dans le domaine des TI;
  • 4) Présentation des différentes approches de réalisation d'un état de l'art à partir d'écrits scientifiques en TI;
  • 5) Présentation des différentes méthodes et techniques de collecte et d'analyse de l'information;
  • 6) Présentation des différentes méthodes et techniques de résolution de problèmes en organisation;
  • 7) Présentation des bonnes pratiques associées à la démarche méthodologique pour le stage ou le travail dirigé pour en assurer le succès.

Le cours sera organisé autour 1) de lectures de textes choisis 2) d'exposés magistraux en classe, 3) d'exercices d'application individuels ou en équipe en classe, 4) de séances de coaching individuel.

Les modalités d'évaluation portent sur la réalisation de différents travaux de session à remettre en cours et en fin de session.

Conditions d'accès

Pour suivre ce cours, les étudiants devront avoir suivi les deux cours obligatoires de leur programme d'études et avoir trouvé leur direction de recherche (encadrement) pour le stage ou le travail dirigé.