COURS // MET7110 Plan d'affaires et éléments de gestion d'une PME

• Discipline : Management et technologie

L'objectif de ce cours est d'introduire les principes du plan d'affaires et les concepts de base de la gestion entrepreneuriale d'une PME. Au terme de ce cours, le participant sera en mesure d'identifier les divers éléments qui constituent un plan d'affaires, d'analyser un plan d'affaires et d'en faire ressortir les forces et les faiblesses. Aussi, le participant sera capable d'identifier et d'utiliser dans sa pratique professionnelle les éléments propres à la gestion entrepreneuriale d'une PME. Par ailleurs, le cours prévoit un projet de simulation en équipe afin de contribuer au développement de certaines habiletés entrepreneuriales. Le cours abordera notamment les thèmes suivants : Aspects légaux liés à l'incorporation, aspects légaux liés à l'industrie (règlements, permis, etc.), analyse de l'environnement et prévisions, évaluation du marché spécifique, analyse de la concurrence, plan marketing, plan d'exploitation, plan des ressources humaines, gouvernance, plan financier, facteurs de risques.