COURS // MET8002 Gestion des SI/TI en organisation

• Discipline : Management et technologie

Ce cours initie les étudiants à la gestion des systèmes d'information / technologies de l'information (SI/TI) au sein des organisations. Pour atteindre cet objectif, les concepts clés propres à ce domaine sont abordés à travers la lecture de textes scientifiques, la rédaction de fiches de lecture et de synthèses critiques.

À la fin de ce cours, l'étudiante, l'étudiant sera en mesure de :

• 1) Identifier les concepts centraux du domaine des SI/TI;
  • 2) Se familiariser avec les concepts propres aux cours optionnels des différents profils des programmes en TI;
  • 3) Savoir lire des textes scientifiques;
  • 4) Savoir rédiger une fiche de lecture d'un texte scientifique;
  • 5) Savoir réaliser une synthèse critique d'un ensemble de textes scientifiques reliés à un ou plusieurs concepts.

• 1) Présentation des concepts clés (par ex. : technologie de l'information, système d'information, organisation, stratégie, chaîne de valeur, processus);
  • 2) Présentation des méthodes et techniques de lecture d'un texte scientifique, de rédaction d'une fiche de lecture, et d'une synthèse critique.

Le cours est organisé autour 1) de la lecture et d'analyse de textes ; 2) d'exposés magistraux; 3) d'exercices d'application individuels ou en équipe.

Les modalités d'évaluation s'organisent autour de différents travaux de session permettant aux étudiants d'appliquer les savoirs et savoir-faire acquis durant le cours.