COURS // MET8021 Séminaire de méthodologie en science du design

• Discipline : Management et technologie

Le séminaire vise à développer les savoirs et savoir-faire des étudiants en ce qui concerne une démarche méthodologique basée sur la science du design pour réaliser un projet de recherche (projet d'application ou mémoire).

Plus particulièrement, ce cours vise à préparer les étudiants à la réalisation de leur projet de recherche en favorisant :
1) une réflexion de nature épistémologique sur la science du design (design science) dans le domaine des SI/TIC;
2) l'apprentissage des étapes d'une recherche en science du design;
3) la présentation des différentes techniques et outils de collecte et d'analyse de l'information à mobiliser dans le projet de recherche selon les étapes de la recherche;
4) une réflexion sur les bonnes pratiques associées à la démarche méthodologique du projet de recherche.

Le cours sera développé autour d'exposés magistraux, d'exercices appliqués, de démonstrations et de la réalisation d'un devis de recherche qui consiste à définir le problème de départ, les questions et objectifs de recherche, la présentation de l'artefact, et la méthodologie permettant de le concevoir, le développer et l'évaluer.

Conditions d'accès

Tous les étudiants inscrits à un programme de maîtrise peuvent suivre ce cours. Pour les étudiants de la maîtrise en TI, avoir complété au moins deux cours obligatoires du programme et avoir choisi son (sa) directeur (trice) de projet d'application.