COURS // MET8330 Protection des réseaux informatiques

• Discipline : Management et technologie

Ce cours vise à développer chez l'étudiant un processus de pensée critique de la sécurité des réseaux informatiques centrés sur les besoins d'affaires de l'organisation. Pour ce faire, l'étudiant devra analyser les différentes méthodologies, normes et outils de sécurité disponibles, effectuer une sélection arrimée sur les besoins organisationnels et appliquer ces mesures dans un contexte d'optimisation des ressources. Il s'agit de développer les savoirs et savoir-faire des étudiants dans le domaine des différents risques encourus par les technologies de l'information en axant la formation sur l'acquisition de connaissances et l'exercice pratique d'évaluation et de traitement des risques. Objectifs pédagogiques : - définir et expliquer les différentes normes et méthodologies de gestion et d'évaluation des risques informatiques; - définir et expliquer les principales technologies et pratiques contribuant à une réduction des risques informatiques; - appliquer un processus de gestion des risques informatiques; - acquérir et maîtriser différentes techniques de gestion, de modélisation et de résolution de problèmes propres à la gestion d'un processus, des TI et de son projet de changement. Les principaux thèmes abordés dans ce cours sont : - les principes et concepts fondamentaux des réseaux informatiques et leur architecture en vue de leur éventuelle implantation, exploitation ou intégration dans les organisations; - les principaux concepts de la sécurité informatique dans divers contextes d'utilisation, tels que dans le cas des usagers mobiles ou des organisations délocalisées; - les principaux enjeux de sécurité des réseaux informatiques filaires et sans fil; - les principes de cryptographie, de signatures numériques et d'authentification nécessaires afin de sensibiliser, sur les enjeux de la sécurité, les usagers des systèmes informatiques et d'information dans les organisations; - les types d'attaques auxquelles un réseau informatique est exposé; - les méthodes de protection et les solutions techniques contre les attaques quant aux services et aux coûts relatifs au déploiement des progiciels et/ou des infrastructures; - l'analyse des risques et la définition de la politique de sécurité (recueil de règles) en tenant compte des aspects légaux et administratifs de la sécurité.

Cours magistraux et simulation basée sur un cas.

Avoir réussi les cours obligatoires du programme.