COURS // MET8350 Modélisation de l'architecture organisationnelle

• Discipline : Management et technologie

À mi-chemin entre la théorie des organisations et la modélisation objet, ce cours s'adresse aux étudiants impliqués dans les entreprises de haute technologie, soucieux de gérer le phénomène de l'innovation à travers la création de connaissances. Il vise à aborder dans le détail les questions de la conception et de l'architecture des organisations dans un contexte de déploiement massif des technologies de l'information. Il demande à l'étudiant de s'approprier un langage simple pour représenter la complexité des organisations, d'apprendre à utiliser des concepts de modélisation empruntés à l'analyse informatique pour représenter des objets organisationnels et des contrats entre ces objets, de s'ouvrir aux méthodes de gestion et de modélisation des connaissances, de maîtriser la notion de molécule organisationnelle (collection de concepts fondamentaux en management: le processus d'affaires, l'information, la culture, la connaissance, la stratégie, etc.), clé de voûte de la modélisation organisationnelle (au niveau d'un domaine particulier «architecture fine» ou au niveau de la création de grands ensembles ou «patterns» organisationnels «architecture d'ensemble»), de faire le lien entre les patterns organisationnels et la création d'un avantage concurrentiel distinctif, de comprendre la génération de valeur pour le client et la firme à partir des technologies de l'information, de dominer la problématique de la gestion de la connaissance dans les organisations modernes caractérisées par un travail créatif, la création de connaissances et une culture innovatrice et de comprendre l'articulation fine des niveaux des données, de l'information et de la connaissance.