COURS // MET8355 Stratégie et architecture d'entreprise

• Discipline : Management et technologie

En se basant sur une approche d'apprentissage par la résolution d'étude de cas, ce cours permettra à l'étudiant : - de comprendre ce qu'est l'architecture d'entreprise (AE); - de connaître les différents concepts, technologies et documents qui s'y rattachent; - de développer certains documents rattachés à l'AE d'une entreprise; - d'apprendre l'importance d'aligner la direction stratégique, les pratiques d'affaires et les ressources technologiques de l'entreprise; - d'améliorer son processus de prise de décision en matière de gestion des systèmes d'information. L'AE est un cadre de documentation et une méthodologie d'implantation permettant de gérer de manière holistique et intégrée la direction stratégique, les pratiques d'affaires, les flux d'information et les ressources technologiques de l'entreprise afin d'en améliorer la performance (Bernard 2005). L'AE est également l'organisation logique des processus d'affaires et de l'infrastructure des technologies de l'information (TI) reflétant les besoins d'intégration et de standardisation du modèle d'opération d'une entreprise (Ross et al. 2006).

Modalité d'enseignement

Séances magistrales ; présentation et animation de cas pédagogiques.

Étudiants inscrits dans un programme de deuxième cycle à l'ESG.

• Pierre Hadaya

Mercredi Du 5 septembre 2017