COURS // MET8404 Management de l'innovation

• Discipline : Management et technologie

Le cours se propose de transmettre les outils d'une compréhension théorique et d'une intervention pratique de gestion dans les organisations innovantes. Au terme de ce cours, les étudiants seront préparés pour: 1. formaliser et expliquer les problèmes majeurs ayant trait à la gestion de la technologie et de l'innovation; 2. identifier les causes ainsi que les contextes où de tels problèmes se posent; 3. élaborer des solutions de ces problèmes en se servant d'analyses et d'outils appropriés; 4. interpréter le changement technologique en fonction des interactions qui ont lieu dans le contexte interne et externe (régional, national et international) d'une organisation. Le cours expose les concepts et les théories contemporaines sur l'innovation technologique et organisationnelle. D'une part, ce cours montre comment l'innovation et la technologie ont lieu dans, et affectent simultanément, toutes les fonctions de l'entreprise (notamment la R-D mais aussi la production, le marketing et la finance). D'autre part, le cours analyse l'environnement sociopolitique de l'innovation: les politiques publiques qui la favorisent, les systèmes d'innovation et les sources de connaissances extérieures à l'entreprise, publiques comme privées.

Modalité d'enseignement

15 séances magistrales ; synthèses critiques ; présentations des étudiants visant l'application théorique d'une thématique du cours à des situations réelles de gestion; examen final.

Préalables académiques

avoir des connaissances de premier cycle en gestion des organisations

• Majlinda Zhegu

Ce cours est donné à distance.
Mercredi Du 4 mai 2020
au 23 juin 2020

• Majlinda Zhegu

Ce cours est donné à distance.
Mardi Du 8 septembre 2020
au 23 décembre 2020