COURS // MET8406 Systèmes d'information et progiciels de gestion dans les organisations

• Discipline : Management et technologie

Ce cours a pour objectif de doter l'étudiant de connaissances reliées aux technologies qui supportent et facilitent l'intégration des activités internes des entreprises ainsi que les activités externes avec leurs partenaires d'affaires. Ce cours permettra à l'étudiant de: - comprendre et analyser l'évolution des applications technologiques dans un environnement organisationnel relié à un secteur particulier; - comprendre le niveau d'intégration requis à l'intérieur de l'entreprise et identifier le potentiel d'intégration technologique avec les clients et les fournisseurs; - comprendre la relation entre les systèmes d'information de gestion et la stratégie d'entreprise, les enjeux organisationnels et la gestion du changement; - identifier, analyser et évaluer et les besoins technologiques et organisationnels d'une entreprise lors de l'implantation de systèmes d'information de gestion; - comprendre les enjeux associés à la gestion et l'utilisation des applications intégrées en entreprise. Ce cours vise l'acquisition de connaissances dans le domaine des technologies de l'information (TI) et plus précisément des progiciels de gestion. Différents concepts et outils technologiques tels les systèmes de gestion intégrés, les systèmes intra- et inter-entreprises, l'intelligence d'affaires, la collaboration électronique et la gestion stratégique des TI y sont définis et présentés. Le cours traite aussi des rôles et des enjeux des technologies associées aux processus d'affaires des entreprises intégrées de même que des méthodes qui permettent d'évaluer les besoins technologiques associés à l'intégration des chaînes de valeur. Les systèmes d'information intégrés traités dans ce cours sont catégorisés en trois thèmes principaux : 1- Les systèmes d'information intra-entreprise : - Les progiciels de gestion intégrés (ou ERP- Enterprise Resource Planning) : sélection, implantation, usage et gestion. - Autres systèmes d'information intra-entreprise: Product data management (PDM), Manufacturing execution systems (MES), etc. 2- Les systèmes d'information inter-entreprise : - Outil de gestion de la chaine d'approvisionnement (supply chain management). - Autres systèmes d'information intra-entraprise : E-procurement, commerce électronique, customer relationship management (CRM), etc. 3- Les systèmes d'information supportant la gestion stratégique des SI : - Systèmes d'information pour l'aide à la décision et l'intelligence d'affaires. - Tableaux de bord et mesures de performance.

Séances magistrales en salle de cours (présentations, participation aux discussions et études de cas).