COURS // MET8525 Gestion du changement en TI

• Discipline : Management et technologie

Ce cours prépare et familiarise les étudiants aux spécificités de la gestion du changement organisationnel relié à un projet en technologie de l'information (TI) dans une perspective de transformation numérique des organisations. Le cours aborde les spécificités des projets TI et leur conséquence au niveau des changements organisationnels, présente différentes approches de gestion des changements organisationnels et développe une réflexion critique sur ces derniers.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

• Se familiariser avec les théories et concepts liés aux changements organisationnels portés et/ou dirigés et/ou induits par les TI;
  • Comprendre les projets TI en tant que changements organisationnels et leurs spécificités en regard des autres projets et autres changements en organisation (dont enjeux, contraintes, risques, acteurs);
  • Connaître, évaluer et choisir une approche de gestion du changement cohérente pour un projet TI donné dans une situation donnée (démarche globale, critères de performance, actions à poser, outils et savoirs nécessaires, autres);
  • Maitriser les fondamentaux de la conduite et de l'accompagnement du changement, dont le management des parties prenantes, les outils d'analyse d'impacts, la communication, la participation et le leadership;
  • Développer une réflexion critique vis-à-vis du changement organisationnel relié à un projet TI.

Les thématiques suivantes seront abordées dans le cours :

• Présentation du domaine du changement organisationnel.
  • Théories et concepts liés aux changements organisationnels portés et/ou dirigés et/ou induits par les TI.
  • Approches de gestion du changement qui tiennent compte du contexte organisationnel, et leurs implications en termes d'analyses, d'outils et de management.
  • Approches de communication, de participation et de leadership à mobiliser selon la situation et le projet TI en chantier ou à venir.
  • Impacts et risques des changements sur les gestionnaires et autres employés.

Le cours sera organisé autour 1) de la lecture critique de textes choisis 2) de débats, et 3) d'ateliers.

Les modalités d'évaluation s'organisent autour de travaux individuels et en équipe.

Conditions d'accès

Ce cours optionnel sera contingenté pour la bonne tenue des ateliers et des autres activités d'apprentissage interactives en classe : maximum 20 étudiants.