COURS // MET8800 Optimisation des réseaux logistiques

• Discipline : Management et technologie

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :

• Reconnaître diverses problématiques liées à l'optimisation de réseaux logistiques.
  • Comprendre les étapes et les enjeux de la collecte de données dans un contexte d'optimisation en gestion.
  • Modéliser les problématiques liées à l'optimisation de réseaux logistiques (identifier les variables de décision, définir et modéliser les objectifs et les contraintes opérationnelles).
  • Proposer et mettre en œuvre des méthodes de résolution appropriées afin de résoudre les problématiques étudiées.
  • Analyser et interpréter les solutions proposées afin d'évaluer et de comparer la performance des réseaux logistiques, en plus de comprendre les enjeux de gestion des solutions proposées.
  • Comprendre et démontrer l'importance des modèles d'optimisation et des méthodes de résolution afin de guider le gestionnaire dans sa prise de décision.

L'objectif principal de ce cours est d'amener les étudiants à utiliser la recherche opérationnelle pour supporter la prise de décisions dans la planification et la gestion des réseaux logistiques. Ils seront en mesure d'identifier un problème logistique et de le traduire dans un modèle d'optimisation. L'accent sera mis sur les problématiques de localisation, de transport et de planification intégrée des réseaux logistiques.

Les thèmes suivants seront couverts :

• Les outils de base permettant de résoudre les modèles d'optimisation
  • Les méthodes de résolution
  • La détermination des solutions appropriées
  • La comparaison des solutions proposées et l'identification des impacts

Examens (intra et final)
Rapports de simulation et d'études de cas