Ce cours est inactif.

• Discipline : Management et technologie

Ce cours prépare les étudiants à planifier, à concevoir et à mettre en place des initiatives BI dans leurs organisations. Des séances de laboratoires (exercices et simulations) consacrées à l'utilisation des outils d'une plateforme BI (ie: SAP BI Netweaver) s'ajoutent aux cours magistraux.

Les objectifs de ce cours sont de:
- maîtriser les concepts de l'intelligence d'affaires («business intelligence (BI)») et comprendre leurs importances pour l'aide à la décision au sein des organisations;
- comprendre le rôle des technologies de l'information pour l'intelligence d'affaires aux niveaux stratégique, de gestion et des opérations;
- se familiariser et mettre en pratique les approches, outils et techniques de pointes pour le déploiement des projets d'intelligence d'affaires dans une organisation.

Concepts et fondements de l'aide à la décision.
Intelligence d'affaires (BI) : principes, technologies et outils.
Infrasctructure BI. Entrepôts de données.
Applications analytiques avancées et datamining.
Applications BI en «temps réel».
Applications BI pour la gestion de la performance.
Gestion de projets BI et facteurs de succès.

Séances magistrales en salle de cours et séances de laboratoire (exercices et simulations).

[MET8640 Configuration et progiciels de gestion] ou [MET8406 Systèmes d'information et progiciels de gestion dans les organisations]