COURS // MGP7014 Systèmes d'information et gestion de projets

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours a pour objectif de présenter une vue globale des technologies et systèmes d'information dans les entreprises et plus particulièrement en gestion de projets. Ce cours vise premièrement à présenter les principes fondamentaux des systèmes d'information: composantes d'un système d'information; évolution des technologies de l'information et typologie des systèmes d'information. Deuxièmement, il présente une vue d'ensemble de la technologie des systèmes d'information informatisés: les équipements, les logiciels, les télécommunications et la gestion des bases de données. Troisièmement, le cours traite des grandes applications des systèmes d'information informatisés: l'informatique de l'utilisateur final et la bureautique; les systèmes transactionnels et de production de rapports; les systèmes d'aide à la prise de décision et les systèmes d'information pour dirigeants ainsi que les systèmes à base de connaissance. Enfin, on discute de la gestion de la technologie de l'information: planification, organisation et contrôle ainsi que des aspects internationaux et moraux de la technologie de l'information.

Modalité d'enseignement

Des laboratoires seront greffés à ce cours pour initier les étudiants à certains logiciels d'application.

Préalables académiques

[MGP7140 Évaluation financière de projet] ou [MGP7150 Faisabilité de projet]