COURS // MGP7123 Gestion des coûts et financement de projet

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Objectifs

Le cours a pour objectifs d'initier les gestionnaires de projets publics et privés à :
- Identifier, estimer et contrôler les différents coûts d'un projet.
- Analyser les écarts et assurer et mesurer la qualité de la gestion d'un projet.
- Apprécier et exploiter les sources de flexibilité du projet et de son environnement afin de minimiser les coûts de changement qui pourraient être induits par un contexte dynamique et incertain.
- Identifier et mettre en place les structures adéquates pour assurer, en plus du financement du projet et sa mise en œuvre, la gestion de risques majeurs tout au long de son cycle de vie dont le risque de construction, d'approvisionnement, d'opérations et maintenance et de marché.

Sommaire du contenu

Liens entre stratégie, finance et projet; la budgétisation du projet; le contrôle des coûts des projets; les principes d'évaluation de projet; les structures de financement et gestion de risque; la valeur de la flexibilité en gestion de projet; la gestion de la qualité et l'intégration coûts-valeur de projet.

Modalité d'enseignement

Mis à part les cours magistraux, le cours est basé sur la discussion en classe au sujet d'articles à lire et d'études de cas à analyser. L'évaluation comporte des travaux individuel et en groupes (étude de cas et présentation d'articles) et un examen final.

Conditions d'accès

Une maitrise du logiciel Excel au niveau intermédiaire est nécessaire à la réussite du cours.

• Maazou Elhadjiissa

Mercredi Du 14 janvier 2021