COURS // MGP7135 La gestion de projet et son contexte

Ce cours est inactif.

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours a pour objectif de situer le processus de la gestion de projet dans son contexte stratégique et organisationnel plus particulièrement dans des environnements multi-projets ou multi-entreprises.

Le cours permet aussi de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans le cadre d'une simulation.

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :
- Analyser le contexte organisationnel de la gestion de projet et l'impact de ce contexte sur la conduite des projets;
- Expliquer les particularités de la gestion de programmes et de portefeuilles;
- Reconnaître le rôle des bureaux de projets dans différents contextes;
- Analyser les particularités des projets réalisés dans le contexte d'alliances inter organisationnelles et des projets délocalisés;
- Expliquer les modèles de maturité, la gouvernance, le parrainage, le rôle de la haute direction et la gestion des bénéfices;
- Discuter des critères et des facteurs clés de succès.

Ce cours traitera notamment des contenus suivants :
- Analyse du contexte en gestion de projet;
- Théories des organisations;
- Bureaux de projets;
- Gestion des connaissances;
- Gestion de programme;
- Gestion de portefeuille;
- Alignement stratégique des projets;
- Gestion des bénéfices;
- La gouvernance de projet;
- Les modèles de maturité de projet;
- Facteurs et critères de succès des projets.

Le cours est divisé en 2 types d'activités, soit des séances de cours magistrales et une simulation intensive. Cette activité de simulation implique deux vendredis soir et un samedi toute la journée.

Conditions d'accès

Le cours [MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet] est fortement recommandé.
Suivre le cheminement exigé par le programme.

[MGP7112 Conception de projet]