COURS // MGP7141 Management et équipes de projets

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours vise à comprendre le management en mode projets et le management d'une équipe de projet, contingent aux contextes organisationnels, culturels et selon les différents profils de projets. Les objectifs spécifiques sont :

• Savoir mobiliser les notions individuelles que sont personnalité, culture, comportement, satisfaction, motivation et stress- en contexte de management et d'équipes de projet, et selon la situation,
  • S'approprier les concepts concernant l'équipe de projet, sa dynamique, sa performance pour un management d'équipe de projet adéquat à la situation (projets traditionnels, agiles, innovation ouverte, etc.),
  • Se familiariser avec les méthodes, les outils et les habiletés dédiées au travail en équipe de projet et au management contingent d'une équipe de projet, notamment les outils de renforcement de la cohésion et la communication de l'équipe, les relations avec les parties prenantes, la gestion de conflits, coopération, collaboration, l'exercice du leadership, éthique et autres,
  • Découvrir de nouvelles perspectives en management des projets liées aux enjeux technologiques, d'inclusion, de diversité, de développement durable.

Les éléments de contenu du cours sont regroupés autour de 7 thèmes :
1. Les spécificités du contexte Projet et leurs implications en matière de management.
2. Le membre d'équipe de projet en tant qu'individu en contexte Projet.
3. L'équipe de projet, un collectif à géométrie variable, à manager adéquatement.
4. Les défis de management de l'équipe de projet traditionnelle, de l'équipe agile, de l'équipe en innovation ouverte.
5. Les indicateurs de forces/faiblesses, cohésion, bien-être et performance d'une équipe de projet et leurs outils d'analyse.
6. Le rôle du gestionnaire de projet face aux enjeux opérationnels en gestion de projet, exercice du leadership situationnel.
7. Les nouvelles pratiques de management des équipes de projets intégrant applications technologiques dédiées, télétravail, diversité, inclusion et aspects éthiques.

Plusieurs modalités d'enseignement pourraient être mobilisées, en présence ou à distance, par exemple :

• Des exposés magistraux interactifs
  • Des activités individuelles et en équipe
  • Des discussions avec l'enseignant, l'enseignante et les participants, participantes au cours
  • Des exercices, analyses de cas, simulations et autres exercices spécifiques