COURS // MGP7142 Initiation de projet et ses risques

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Le cours a pour objectif de mettre en place une démarche cohérente de l'initiation d'un projet, applicable à différents types de projets. Ceci inclut le design, le développement du projet et l'établissement de différentes stratégies de développement du projet (prédictive, adaptative ou hybride). Ce cours vise des compétences telles que la définition claire de besoins ou de problèmes, et l'identification des opportunités pour assurer un projet efficace. Ce cours vise également à donner des outils complémentaires et essentiels, comme le développement d'une réflexion critique sur le management d'un projet dans son contexte. Les objectifs spécifiques de ce cours sont :
1.1. Comprendre les concepts de base de la gestion de projet, se familiariser avec les principales approches et comprendre leur cycle de conception et de réalisation de projet,
1.2. Analyser l'impact de la stratégie, la structure et les processus organisationnels sur l'initiation d'un projet et connaitre les outils pour aligner le design du projet à son contexte organisationnel,
1.3. Déterminer l'approche et les méthodes appropriées pour sonder les besoins, opportunités et exigences du client et/ou du marché;
1.4. Définir les processus appropriés de la préfaisabilité et des études de faisabilité du projet dont,
1.4.1. Définir et mener une étude de faisabilité de marché sur l'ensemble de ses dimensions: clients, marché et concurrence,
1.5. Formaliser l'initiation du projet et obtenir l'engagement des différentes parties prenantes,
1.6. Identifier les bénéfices attendus du projet et évaluer le niveau d'incertitude du projet afin d'identifier l'approche de gestion du risque,