COURS // MGP7143 Démarrage et planification de projet

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours a comme objectif de développer les connaissances, compétences et habilités pour mettre en place une démarche cohérente du démarrage et planification d'un projet applicable à différents types de projet et de stratégies de développement du projet (prédictive, adaptative ou hybride) en mettant l'emphase sur la performance de la gestion du projet et la performance du projet. Ce cours vise également à donner des outils de développement d'une réflexion critique sur les enjeux managériaux de la préparation de projet. Les objectifs spécifiques de ce cours sont :
1.1. Déterminer l'approche et les méthodes appropriées pour la gestion et la réalisation du projet;
1.2. Définir la structure de gouvernance la plus appropriée pour le projet;
1.3. Formaliser le démarrage du projet et obtenir l'engagement de différentes parties prenantes;
1.4. Comprendre les principales différences de la planification pour les différentes approches de développement du projet (prédictive, adaptative ou hybride);
1.5. Établir une stratégie du suivi et contrôle du projet et cohérente avec l'approche de planification choisie;
1.6. Identifier les composantes intégrant le plan de gestion de projet (Project management plan PMP);
1.7. Développer le plan de réalisation du projet, incluant la portée (y incluant les exigences et la configuration), l'échéancier, les coûts, la qualité, les ressources (humaines et matérielles), les approvisionnements, les risques, les communications et les parties prenantes;
1.8. Maîtriser un logiciel de planification comme Ms Project.

Le cours est structuré principalement en trois blocs :
1. Concepts préliminaires
2. Démarche de démarrage
3. Démarche de planification

Plusieurs modalités d'enseignement pourraient être mobilisées, en présence ou à distance, par exemple :

• Des exposés magistraux interactifs
  • Des activités individuelles et en équipe
  • Des discussions avec l'enseignant, l'enseignante et les participants, participantes au cours
  • Des exercices, analyses de cas, simulations et autres exercices spécifiques