COURS // MGP7144 Réalisation et clôture de projet

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours a pour objectif de développer les connaissances, compétences et habiletés liés à la réalisation d'un projet, partant de l'exécution, suivi et contrôle/évaluation, jusqu'à la clôture d'un projet, en tenant compte de la performance de la gestion du projet et de la performance du projet et de différentes stratégies de développement du projet (prédictive, adaptative ou hybride). Ce cours vise également le développement d'une réflexion critique sur les enjeux managériaux de la réalisation du projet. Les objectifs spécifiques de ce cours sont :
1.1. Comprendre le processus de préparation du dossier de réalisation d'un projet et la gestion de demande de changement dans le cadre d'un projet;
1.2. Appliquer des approches de gestion de problèmes du projet (incluant les empêchements, les bloquants et les obstacles);
1.3. Connaitre les pratiques et les outils de la gestion de connaissances du projet, et d'amélioration continue pour la réalisation du projet;
1.4. Choisir les pratiques, méthodes et outils de suivi et contrôle du plan de gestion du projet, incluant les objectifs, la portée, l'échéancier, les coûts, la qualité, les ressources (humaines et matérielles), les approvisionnements, les risques, les communications et les parties prenantes;
1.5. Saisir le processus de gestion de la contingence incluant les changements au projet lorsqu'une contingence doit être utilisée;
1.6. Appliquer les pratiques et les outils de communication aux parties prenantes;
1.7. Maîtriser le logiciel comme Ms Project pour le suivi et contrôle du projet;
1.8. Comprendre le processus de validation et de transfert des livrables vers les parties prenantes et/ou l'organisation permanente;
1.9. Inclure un processus d'évaluation du projet.

Le cours est structuré principalement en trois blocs :
1. Démarche de réalisation.
2. Démarche de suivi et contrôle.
3. Démarche de clôture.

Plusieurs modalités d'enseignement pourraient être mobilisées, en présence ou à distance, par exemple :

• Des exposés magistraux interactifs
  • Des activités individuelles et en équipe
  • Des discussions avec l'enseignant, l'enseignante et les participants, participantes au cours
  • Des exercices, analyses de cas, simulations et autres exercices spécifiques