COURS // MGP7145 Séminaire d'application I

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours constitue l'activité de synthèse du programme court de deuxième cycle en gestion de projet. Il constitue aussi l'une des deux activités de synthèse du DESS en gestion de projet, et une des trois activités de synthèse de la Maîtrise en gestion de projet. Il a pour but de favoriser l'application et la rétention des principes, méthodes et techniques dans le contexte d'un projet réel. Il structure le retour sur apprentissages en consolidant ceux-ci lors d'un avant-projet concret. Ce cours vise ainsi à développer les compétences en gestion de projet dans toutes ses facettes, autant techniques qu'humaines, et dans toutes les premières phases du cycle de développement d'un projet, du démarrage au plan de projet ou étude d'opportunité.

À la fin du cours, l'étudiant aura :
1. Exploité les modèles, concepts, techniques et outils de gestion de projet appris dans les cours précédents du programme court;
2. Identifié et maîtriser les différents phénomènes caractérisant le management d'une équipe de projet et les moyens de gérer de façon appropriée une telle équipe afin qu'elle soit performante et en santé.

Le cours est structuré principalement en deux blocs :

Gestion de projet

• Gestion de la phase d'idéation
  • Gestion des études de préfaisabilité
  • Prise de décision et la résolution de problème en équipe

Management de l'équipe de projet
  • Maîtrise de l'évolution de l'équipe
  • Consolidation de l'équipe (team-building)
  • Conduite des réunions et gestion de la documentation

Plusieurs modalités d'enseignement pourraient être mobilisées, en présence ou à distance, par exemple :

• Des exposés magistraux interactifs
  • Des activités individuelles et en équipe
  • Des discussions avec l'enseignant, l'enseignante et les participants, participantes au cours
  • Des exercices, analyses de cas, simulations et autres exercices spécifiques

Une évaluation individuelle orale valide l'intégration des notions vues pendant les cours du bloc 1 du DESS en gestion de projet, ou du bloc 1 de la Maîtrise en gestion de projet ou du Programme cours en gestion de projet.