COURS // MGP7205 Acquisition et passation des marchés en gestion de projet de développement international

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les procédures et les directives des bailleurs de fonds, de se familiariser avec les documents de la passation de marchés (avis d'appel d'offres, dossier d'appel d'offres, termes de référence, rapport d'évaluation des offres, adjudication et attribution des contrats, etc.) et de choisir et implémenter la meilleure méthode de recrutement d'un consultant (conseil, études ou ingénierie) ou d'achat de biens (matériel, équipement, etc.).

Plus spécifiquement ce cours vise à :
- Se familiariser avec le contexte de l'aide publique au développement (APD) et des principaux acteurs;
- Développer une compréhension globale et détaillée du processus de passation des marchés (acquisitions / approvisionnement);
- Comprendre les activités, procédures, normes et principes sous-jacents aux marchés de fournitures et de travaux, ainsi qu'à la sélection de consultants;
- Définir et planifier toutes les étapes et activités du processus d'un appel d'offres et d'une demande de proposition en tenant compte des spécificités des différentes catégories de marchés.

Ce cours traitera notamment des contenus suivants :
- L'aide publique au développement (APD);
- Introduction à la passation des marchés;
- Cycle de projet et passation de marchés;
- Les accords et méthodes de passation de marchés;
- Sélection de consultants;
- Marchés de fournitures;
- Ouverture des plis et évaluation des offres;
- Marchés de travaux;
- Cas litigieux et prise de décision;
- Planification des appels d'offres.

Suivre le cheminement exigé par le programme.

[MGP7140 Évaluation financière de projet] ou [MGP7150 Faisabilité de projet] ou [MGP7142 Initiation de projet et ses risques] ou [MGP7242 Développement et faisabilité des projets]