COURS // MGP7209 Analyse et évaluation des projets dans les pays en voie de développement (PVD)

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants à la problématique du développement, au rôle de l'aide internationale ainsi qu'aux méthodes de gestion et d'évaluation de projets, tant en phase de conception qu'en phase d'évaluation.

De façon plus spécifique les objectifs sont :
- D'analyser la problématique de la gestion de projets dans un contexte de développement international;
- De comprendre les politiques, les approches et le rôle des différents acteurs du développement afin de bien situer le cycle d'un projet de développement dans un contexte particulier;
- De connaître différentes perspectives théoriques, qualitatives et participatives, applicables à l'analyse socioéconomique et à l'évaluation de projets de développement; comprendre les différences entre les approches théoriques et les réalités des gestionnaires de projets dans les PVD.

Ce cours traitera notamment des contenus suivants :
- Le contexte sociopolitique et les acteurs de l'aide au développement;
- La perspective théorique de ce qu'est un projet de développement et de son cycle de vie;
- Une perspective terrain quant à la gestion et l'évaluation de projets de développement.

Cours de type séminaire, c'est-à-dire un cours où il y aura un équilibre entre les présentations magistrales de la professeure et les présentations des étudiants. Ces derniers seront encouragés fortement à discuter et analyser des lectures obligatoires dans toutes les séances du cours.

Suivre le cheminement exigé par le programme.

[MGP7140 Évaluation financière de projet] ou [MGP7150 Faisabilité de projet] ou [MGP7142 Initiation de projet et ses risques] ou [MGP7242 Développement et faisabilité des projets]