COURS // MGP7218 Négociation, politique et éthique dans des environnements de projet

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours vise à permettre à l'étudiant d'analyser, de comprendre et d'appliquer les mécanismes de négociation ainsi que les enjeux politiques liés à un environnement de projet. Ce cours vise également à permettre à l'étudiant d'identifier les problématiques éthiques individuelles et organisationnelles spécifiques à cet environnement projet.

Ce cours aborde des questions centrales à tout environnement de projet et qui représentent souvent des dilemmes pour les personnes travaillant dans de tels environnements. Le cours examinera d'abord toutes les facettes de la négociation dans un environnement projet et ses variations selon le mode retenu (de matriciel faible au mode projet). Les dimensions politiques du projet seront ensuite traitées, passant des habiletés personnelles (intelligence émotionnelle, capacité d'influence, leadership) à la compréhension de la structure organisationnelle et des lieux de décision. Ces questions déboucheront sur une réflexion portant sur les valeurs fondamentales des individus et des organisations et des défis éthiques qui marquent des environnements multiculturels, complexes, compétitifs et en transformation rapide. La participation active des étudiants et étudiantes est primordiale pour intégrer les différents concepts présentés. À cette fin, les méthodes pédagogiques utilisées incluront notamment des études de cas, des simulations et des discussions critiques.

[MGP7140 Évaluation financière de projet] ou [MGP7150 Faisabilité de projet] ou [MGP7142 Initiation de projet et ses risques] ou [MGP7242 Développement et faisabilité des projets]