COURS // MGP7220 La gestion de programmes et de portefeuilles de projets

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

La gestion de portefeuille est le processus décisionnel qui permet à une organisation de sélectionner, prioriser et autoriser les projets qui correspondent le mieux à leur stratégie d'affaires. Quant à la gestion de programme, elle permet de façon plus opérationnelle à l'entreprise d'atteindre les bénéfices attendus au niveau portefeuille. À la fin de ce cours l'étudiant sera en mesure de comprendre et de mettre en application les processus, les outils et la gouvernance de gestion de programmes et portefeuilles de projets.

Le cours traitera des sujets suivants :
Historique de la gestion de portefeuilles de projets
Analogies avec les portefeuilles financiers
Stratégie d'affaire (mission, vision, cas d'affaires) avec cas pratiques
Architecture d'entreprise (présentation de quatre cadres d'analyse)
La gestion de programme (standards PMI et P3O)
La gouvernance de projets
Évaluation et priorisation de projets (utilisation de modèles, cas pratique)
Analyse risques-bénéfices (équilibrage du portefeuille)
Analyse de la capacité (offre et demande de ressources)
Tableaux de bord de portefeuilles
Exemples d'outils disponibles sur le marché Mise en place de la gestion de portefeuilles : plan d'action et gestion du changement.

[MGP7140 Évaluation financière de projet] ou [MGP7150 Faisabilité de projet] ou [MGP7142 Initiation de projet et ses risques] ou [MGP7242 Développement et faisabilité des projets]