COURS // MGP7226 La gestion de projets en contexte multiculturel

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de comprendre, d'analyser et d'appliquer les aspects managériaux liés à l'interculturel dans un contexte de gestion de projet. L'étudiant pourra à la fin du cours :

• identifier les différences entre la gestion interculturelle interne à un projet et celles dans le cadre d'un projet international, en saisissant les impacts sur les différentes parties prenantes;
  • articuler en profondeur différentes problématiques liées à l'interculturel dans un large éventail de situations de projets, expliquer les meilleures pratiques ainsi que le système de valeur utilisé pour prendre une décision à couleur internationale;
  • intégrer les différentes perspectives du management interculturel, évaluer les problématiques éthiques et utiliser les modèles théoriques pour développer une argumentation rationnelle appropriée à la gestion de projet;
  • identifier et analyser de manière critique les différents contextes interculturels dans lesquels les projets peuvent se mettre en œuvre;
  • évaluer les avantages, défis, pièges potentiels et problématiques éthiques liés au management interculturel dans un contexte de projet;
  • comprendre la typologie de l'environnement interculturel : la culture, la religion, le non-verbal, les juridictions internationales, les codes de négociations, etc.

Ce cours approfondit la connaissance autour des concepts et outils de gestion de l'interculturel dans un contexte de projets. Le cours examinera à deux niveaux les aspects interculturels: l'équipe projet et sa gestion et le projet interculturel per se. L'étudiant aura une meilleure appréciation des concepts et théories, des défis et des outils liés au contexte de gestion de projets international ou d'équipes diversifiées.

De plus, au sein des organisations internationales, les gestionnaires de projet font face aux critiques ancrées sur des fondements éthiques souvent flous. Le questionnement portant sur la responsabilisation du décideur ou de l'organisation est un débat important qui sera couvert à chacune des facettes proposées dans ce cours car le gestionnaire de projet fait face à ces aspects pratiques et éthiques au quotidien dans les projets internationaux ainsi que dans la gestion des équipes multiculturelles.

Ces éléments mèneront l'étudiant vers une réflexion portant sur les valeurs de l'individu, de l'équipe et de l'organisation qui évoluent dans des environnements multiculturels, complexes, compétitifs et innovant continuellement. Modèles théoriques, outils pratiques, simulation et réflexion critique constitueront la toile de fond pédagogique.

• [MGP7112 Conception de projet] ou [MGP7142 Initiation de projet et ses risques] ;
  • [MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet] ou [MGP7143 Démarrage et planification de projet] ou [MGP7144 Réalisation et clôture de projet];
  • [MGP7123 Gestion des coûts et financement de projet] ou [MGP7143 Démarrage et planification de projet] ou [MGP7144 Réalisation et clôture de projet];
  • [MGP7136 La gestion de projet et son contexte : concepts];
  • [MGP7137 La gestion de projet et son contexte : simulation];
  • [MGP7130 Management des équipes de projet] ou [MGP7141 Management et équipes de projets].