• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

De plus en plus d'organisations adoptent l'agilité. Ce cours vise à préciser en quoi consiste une organisation agile et à présenter les différents modèles existants. Il vise également à sensibiliser les étudiants aux enjeux et tensions vécues par les individus, notamment en contexte hybride. Finalement, il vise à outiller les étudiants dans la mise en place d'une transformation agile.

Au terme du cours, les étudiants seront aptes à :

• Comprendre les principes clés liés à l'agilité organisationnelle;
  • Réfléchir aux enjeux de la mise en place de l'agilité au niveau du projet et de l'organisation;
  • Comprendre les spécificités des contextes hybrides et réfléchir aux tensions générées par ceux-ci;
  • Expliquer les caractéristiques des cadres conceptuels d'agile à l'échelle (scaling agile);
  • Mettre en application un processus de transformation organisationnelle pour des entreprises voulant adopter l'agilité.

Le cours est structuré principalement selon les blocs suivants :

• Les spécificités d'une organisation agile.
  • La culture agile.
  • Les contextes hybrides et les tensions pour les participants, surtout ceux directement impliqués.
  • Les modèles d'agile à l'échelle (scaling agile) (SAFe, etc.).
  • L'implantation de l'agilité et la gestion de changement agile.
  • Le rôle de gestionnaire dans un contexte d'autogestion.
  • L'agilité hors TI (ex : documentation / formation / marketing / RH).

Plusieurs modalités d'enseignement pourraient être mobilisées, en présence ou à distance, par exemple :

• Des exposés magistraux interactifs
  • Des activités individuelles et en équipe
  • Des discussions avec l'enseignant, l'enseignante et les participants, participantes au cours
  • Des exercices, analyses de cas, simulations et autres exercices spécifiques

• Simon L'Écuyer

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jeudi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024