COURS // MGP7241 Gestion organisationnelle des projets

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours habilite l'étudiante, l'étudiant à comprendre la gestion organisationnelle des projet (GOP) et à agir pour permettre le développement holistique d'une organisation en structurant et coordonnant efficacement l'ensemble des activités projet. Ce faisant, la GOP peut répondre aux défis internes et externes en vue d'assurer la pérennité de l'organisation. Il s'agit alors de:

• Comprendre l'organisation, sa mission, sa vision, sa culture et stratégie concurrentielle, ainsi que son contexte sociopolitique, économique et environnemental, comme terrain qui donne sens et cohérence à l'ensemble des activités projet au sein de cette organisation
  • Schématiser et appliquer la stratégie organisationnelle des projets
  • Décliner les structures et les mécanismes de gouvernance pour soutenir l'arrimage des projets aux orientations stratégiques de l'organisation et en réussir ainsi les bénéfices financiers et non financiers, sociaux et environnementaux
  • Connaître les formes organisationnelles de projet (projets, programmes, portefeuilles, bureau de projets, mégaprojets, etc.) et évaluer la forme optimale en fonction de l'atteinte des objectifs stratégiques de l'organisation
  • Sélectionner les meilleures méthodologies de développement des activités projet selon le type de projet, son contexte organisationnel et les besoins de gestion et de coordination des projets, portefeuilles et/ou programmes
  • Évaluer les capacités organisationnelles de gestion de projets et établir les plans de développement de celles-ci.

Le cours est structuré principalement en quatre blocs :
1. Organisation, contexte et environnement des projets; les projets et la société
2. Structure, design et gouvernance des projets
3. Méthodologies et activités projet ainsi que coordination globale
4. Capacités organisationnelles et gestion de connaissances

Plusieurs modalités d'enseignement pourraient être mobilisées, en présence ou à distance, par exemple :

• Des exposés magistraux interactifs
  • Des activités individuelles et en équipe
  • Des discussions avec l'enseignant, l'enseignante et les participants, participantes au cours
  • Des exercices, analyses de cas, simulations et autres exercices spécifiques