COURS // MGP7242 Développement et faisabilité des projets

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Le cours a pour objectif de développer de façon systémique et intégrale les connaissances, compétences et habilités pour mener la démarche d'analyse de la faisabilité et de développement du projet. Il vise à permettre une analyse poussée des risques et des bénéfices des différentes alternatives du projet et renseigner ainsi qu'à documenter les décisions concernant la poursuite ou non du projet dans un programme ou un portefeuille de projets, tout en mettant l'emphase sur la performance de la gestion du projet et la performance du projet.

Ce cours vise également à donner des outils qui y sont connexes, et développer une réflexion critique sur les enjeux managériaux du développement de projet.

Les objectifs spécifiques de ce cours sont :
1. Mettre en place une démarche cohérente pour les études de faisabilité d'un projet, applicables à différents types de projets et de stratégies de développement du projet (prédictive, adaptative ou hybride). À la fin du cours, les étudiants auront acquis les connaissances et outils pour :
1.1. Utiliser des méthodes de cueillette d'information et d'analyse, spécifiques à chaque volet,
1.2. Identifier les éléments critiques pour la faisabilité d'un projet et faire des recommandations stratégiques concernant, entre autres, l'inclusion de celui-ci dans le programme ou le portefeuille de projets,
1.3. Identifier et mener une faisabilité technique pour le projet en se basant sur une analyse de la problématique technique, des tendances technologiques et des aspects architecturaux,
1.4. Prévoir déployer un processus de production ou de prestation de service et en estimer les coûts,
1.5. Analyser la faisabilité organisationnelle du projet, l'interaction avec les parties prenantes externes, la faisabilité sociale, environnementale et réglementaire,
1.6. Analyser les risques de l'intégration des divers aspects de la faisabilité,
1.7. Identifier et documenter les composantes intégrant le plan de gestion de projet (Project management plan PMP),
1.8. Proposer les éléments nécessaires à une gouvernance éthique et responsable selon les trois axes de la gestion durable (environnemental, économique et social).

Le cours est structuré principalement en deux blocs :
1. Introduction à la faisabilité : savoir, complexité et processus
2. Planification, gestion et décision quant à :
2.1 - Faisabilité de marché – besoin ou opportunité
2.2 - Faisabilité technique
2.3 - Faisabilité organisationnelle, contractuelle et sociétale
2.4 - Analyse des risques et intégration des composantes de la faisabilité

Plusieurs modalités d'enseignement pourraient être mobilisées, en présence ou à distance, par exemple :

• Des exposés magistraux interactifs
  • Des activités individuelles et en équipe
  • Des discussions avec l'enseignant, l'enseignante et les participants, participantes au cours
  • Des exercices, analyses de cas, simulations et autres exercices spécifiques