COURS // MGP7244 Management en contexte multiprojets

• Discipline : Gestion de projet

Ce cours habilite l'étudiante, l'étudiant à comprendre ce qu'est le management en contexte multi-projets et en situation d'incertitude.

Le cours a pour objectif de:

• S'approprier les concepts d'intégration des équipes de projets et savoir mobiliser, selon le contexte, les notions liées aux équipes de projets transverses, internationales et dispersées;
  • Développer sa capacité managériale à faire fonctionner plusieurs équipes de projets en parallèle, à manager plusieurs gestionnaires de projets et équipes interdépendantes;
  • Comprendre les spécificités des différents rôles liés à la direction stratégique de projets, dont le travail en situation de projets complexes et la nécessité de composer avec le changement permanent ainsi que des écosystèmes d'acteurs et des contextes changeants;
  • Se familiariser avec les méthodes et les habiletés dédiées au management contingent en contexte multi-projets : mise en place de systèmes partagés, métacommunication, relations avec la haute direction, approches participatives, réactivité, résilience, prise de décision complexe, facilitation, etc.
  • Découvrir les innovations managériales en gestion de projet (nouveaux modes de gouvernance, usage d'avatars et d'intelligence artificielle, méta-univers, improvisation, gamification, réseaux sociaux, etc.);
  • S'initier à la pratique du management en situation d'incertitude par le biais d'ateliers de pratiques.

Les éléments de contenu du cours sont regroupés autour de 7 thèmes, qui se déclinent chacun en cours magistraux + ateliers :

• Les spécificités des contextes Projets complexes et en situation d'incertitude et leurs implications en matière de management.
  • Le rôle du directeur de projets et/ou responsables de portefeuilles projets face aux enjeux stratégiques en gestion de projet.
  • Le management en contexte multi-projets : faire fonctionner plusieurs équipes en parallèle et/ou des équipes interdépendantes.
  • Le travail en situations de projets complexes : faire face aux défis de changements et aux écosystèmes changeants.
  • Les outils du management en contexte multi-projets : prise de décision complexe, métacommunication, méthodes participatives, techniques d'action collective, gouvernance partagée.
  • Les habiletés de management en contexte multi-projets : légitimité, imputabilité, prise de risque, usage du pouvoir, réactivité, résilience, facilitation. Les innovations managériales en gestion de projet (usage d'avatars et d'intelligence artificielle, méta-univers, gamification, réseaux sociaux, improvisation, …).

• Des exposés magistraux interactifs
  • Des activités individuelles et en équipe
  • Des discussions avec l'enseignant, l'enseignante et les participants, participantes au cours
  • Des exercices, analyses de cas, simulations et autres exercices spécifiques