COURS // MGP7245 Séminaire d'application II

• Discipline : Gestion de projet

Ce cours constitue l'activité de synthèse du DESS en gestion de projet et l'une des trois activités de synthèse de la Maîtrise en gestion de projet. Il a pour but de favoriser l'intégration chez l'étudiant des principes, méthodologies management et techniques d'une bonne gestion de projet pour les transposer dans un projet réel réalisé pour une organisation. Il offre aux étudiants une occasion de revenir sur leurs apprentissages durant le DESS en gestion de projet ou 2e bloc de la Maîtrise en gestion de projet.

Ce cours vise ainsi à développer les compétences en gestion de projet dans toutes les phases subséquentes à l'avant-projet du cycle de développement d'un projet dans un environnement multiprojets.

À la fin du cours les étudiants, auront accru et recadré leur capacité d'analyse et leur sens critique dans le cadre de la réalisation d'un projet, encadré par deux professeurs, et connaîtront mieux leurs forces en tant que membres d'une équipe de projet :
1. Cibler différents phénomènes caractérisant le management d'une équipe de projet et les moyens de gérer/coacher/accompagner de façon appropriée une telle équipe afin qu'elle soit performante et en santé;
2. Évaluer et transposer plusieurs pratiques recommandées pour le bon fonctionnement d'une équipe de projet dans un environnement multiprojets.

Le cours est structuré principalement en deux blocs :

Gestion de projet

• Planification du projet et organisation du projet
  • Contrôle et l'évaluation du projet (envergure, temps, coûts, qualité, post-évaluation)
  • Prise de décision et résolution de problème en équipe

Management de l'équipe de projet
  • Maîtrise de l'évolution de l'équipe dans un contexte multiprojets
  • Leadership et direction d'équipe
  • Gestion des conflits

• Des exposés magistraux interactifs
  • Des activités individuelles et en équipe
  • Des discussions avec l'enseignant, l'enseignante et les participants, participantes au cours