COURS // MGP7345 Séminaire d'intégration

• Discipline : Gestion de projet

Le cours a pour objectif de mettre en place une démarche cohérente et scientifique de recherche appliquée sur un sujet en gestion de projet. La personne étudiante sera en mesure :
1. D'approfondir un sujet particulier de la gestion de projet (méthode, concept, outil), tel que l'analyse de risque, le cadre logique, etc. en reconsidérant ce sujet d'un point de vue conceptuel et empirique ;
2. D'acquérir une autonomie en matière de recherche bibliographique, de recherche d'information sur Internet et d'utilisation de bases de données, en distinguant clairement les écrits ou l'information grand public, les articles professionnels et la littérature scientifique ;
3. D'établir une démarche solide pour se documenter, établir un design empirique, recueillir et analyser des données et en tirer des conclusions fiables et valides ;
4. De maîtriser la synthèse, l'analyse, l'exposition et l'argumentation des idées, par une succession d'« exercices » d'écriture et de présentation.

Le cours est structuré principalement en quatre blocs :
1. Recherche du sujet et synthèse.
2. Planification et exécution de l'étude.
3. Méthodologie, cueillette et analyse.
4. Écriture et présentation du rapport.

Tous les travaux sont strictement individuels. Plusieurs modalités d'enseignement pourraient être mobilisées, en présence ou à distance, par exemple :

• Des exposés magistraux interactifs
  • Des activités individuelles et en équipe
  • Des discussions avec l'enseignant, l'enseignante et les participants, participantes au cours
  • Des exercices, analyses de cas, simulations et autres exercices spécifiques