COURS // MGT6250 Dynamique internationale des PME et entrepreneuriat: la région Rhône-Alpes

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

À travers des activités d'apprentissage par expérience, des séminaires, des conférences, des séances d'enseignement, des visites d'entreprise ainsi que des rencontres avec des entrepreneurs, des intervenants et des acteurs politiques et économiques, le cours amène l'étudiant à se saisir de la nature et du sens des connaissances relatives à la dynamique internationale des PME, tant au niveau de l'importation que des exportations. Dans cette perspective, on utilisera le milieu des affaires de la région française Rhônes-Alpes, partenaire économique dynamique et privilégié du Québec depuis le milieu des années 90.

Le participant sera amené à analyser un environnement des affaires différent, tant sous l'aspect de la culture entrepreneuriale, juridique ou institutionnelle, et sera en mesure de le comparer à celui du Québec. Plusieurs secteurs d'activité seront étudiés. Diverses activités de nature sociales et culturelles permettront au participant de s'imprégner de la réalité socioéconomique de la région visitée. Sur la base de la région étudiée, le cours prévoit l'acquisition de connaissances pratiques, notamment sur les mécanismes d'importation et d'exportation, que le participant sera en mesure d'appliquer dans de nouvelles situations de sa vie professionnelle, que ce soit dans une optique entrepreneuriale ou au sein d'une organisation.

À Montréal : Historique et importance des relations d'affaires Québec - région Rhônes-Alpes; démarche d'une mission commerciale; acteurs économiques impliqués dans une démarche commerciale; recherche et analyse sur les secteurs économiques; organismes publiques de soutien à l'exportation.

Durant le séjour en Rhônes-Alpes : rencontres avec des entrepreneurs et des représentants d'organismes gouvernementaux et parapublics; activités sociales et culturelles; visites d'entreprises; séances chez différents partenaires universitaires.

Le cours prévoit un séjour de deux semaines dans la région Rhônes-Alpes en France. Les frais de séjour et de déplacement sont à la charge de l'étudiant.

Conditions d'accès

Avoir complété au moins 27 crédits en sciences de la gestion au moment de l'inscription, détenir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 et obtenir l'approbation de la direction de son programme d'études. Ce cours est soumis à un processus de sélection.

[MET3122 La gestion des PME] ou [MGT3122 La gestion des PME] ou [MET4122 Croissance d'une PME] ou [MGT4122 Croissance d'une PME]