• Discipline : Management et technologie

L'objectif du cours est de rendre l'étudiant capable de comprendre ce qu'est la gestion de projet et de maîtriser les principaux concepts, approches, méthodes et techniques utilisés dans le processus de gestion de projets depuis leur conception jusqu'à leur livraison. Le cours permet également d'aborder la problématique de l'évaluation de la performance des projets ainsi que leurs principales causes de réussite ou d'échec.

1)Priorisation et sélection des projets (impacts sur l'organisation)
2)Planification des projets (identification des besoins, identification du concept, définition du projet, estimation, gestion des risques, structure de découpage de projet, réseau de projets, planification des ressources et des coûts, utilisation du logiciel MS-Project)
3)Contrôle et suivi des projets
4)Post-mortem des projets (causes d'échec et réussite, transfert de responsabilités)
5)Rôle du gestionnaire de projet (leadership, gestion d'équipe, gestion des parties prenantes)
6)Nouvelles approches en gestion de projet

45 heures de cours incluant exercices et études de cas.

• Marie-Claude Petit

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Lundi Du 8 janvier 2024

De 14h00 à 17h01 Cours magistral

Remarque

• Ce cours remplace MET8830