COURS // MIC6265 Application des télécommunications

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Microélectronique

Ce cours regroupe un ensemble d'activités expérimentales reliées aux différentes notions abordées théoriquement dans les autres cours du programme de certificat en télécommunications. En plus de permettre une vérification expérimentale des principaux concepts en télécommunications, la méthodologie de modélisation, de simulation et d'expérimentation sera également abordée. Le cours vise aussi à développer un certain nombre de compétences: habiletés pratiques par la manipulation d'appareillage, collaboration et travail en équipe, recherche d'information, consultation de documentation et rédaction de rapports. Méthodes expérimentales: principaux appareils (oscilloscope, analyseur spectral, multimètre), unités, précision, perturbations, limitations. Analyse spectrale, mesures de bruit, modulation-démodulation, émission-réception, conversions analogiques-numériques, échantillonnage, traitement et filtrage analogiques et numériques. Communications entre ordinateurs: interfaces physiques (RS-232C, RNIS, ethernet), protocoles de communication (HDLC, SDLC, BSC, anneau à jeton, CSMA/CD), codage-décodage, compression de données, synchronisation. Médiums de transmission: paires torsadées, câbles coaxiaux, fibres optiques. Normes et standards de télécommunications.

Deux heures de théorie, trois heures de laboratoire par semaine.

[MIC4250 Communication entre ordinateurs] ; [MIC5220 Transmission de données] ; [MIC5250 Systèmes de télécommunications]