COURS // MIC7341 Technologies des systèmes embarqués

• Discipline : Microélectronique

Objectifs

Ce cours vise à approfondir les différentes technologies qui peuvent être mises en œuvre dans la réalisation de systèmes embarqués.

Sommaire du contenu

Rappels sur les circuits et les dispositifs électriques et électroniques. Concepts élémentaires: loi d'Ohm, puissance, énergie, circuits résistifs, inductifs et capacitifs, circuits RL et RC, impédance, amplification.

Saisie et le traitement de signaux : notion de signal, interfaces, échantillonnage et quantification, convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique, filtrage, modulation.

Circuits logiques : logique combinatoire (décodeurs, multiplexeurs, unités arithmétiques); logique séquentielle (bascules, compteurs, machines à états), considérations temporelles, de puissance et de surface.

Architecture des systèmes. Microcontrôleurs : circuits d'entrées et de sorties binaires et analogiques. Concepts fondamentaux des systèmes d'exploitation: structure générale, gestion des ressources. Systèmes sur puce.

Modalité d'enseignement

Cours de 3 heures et un laboratoire de 3 heures / semaine.

Mercredi Du 3 septembre 2019
De 16h30 à 18h00 PK-4770 | Campus de Montréal Laboratoire