COURS // MKG3333 Commerce de détail en ligne

• Discipline : Marketing

Ce cours prépare les étudiantes et étudiants à la nouvelle réalité du monde des affaires qu'est le commerce électronique, plus précisément dans le domaine du détail. Au terme du cours, l'étudiante, l'étudiant sera en mesure :

• De comprendre l'infrastructure technologique du Web ainsi que les différents outils technologiques qui permettront d'atteindre les objectifs marketing d'une entreprise (création de pixels, optimisation de la page d'accueil, etc.);
  • De comprendre les 5 P du marketing et leur importance stratégique dans un plan de marketing numérique;
  • De maîtriser les stratégies de commerces omnicanales et multicanales;
  • D'être capable de comprendre les avantages et les inconvénients des différentes options de paiement en ligne;
  • De comprendre l'importance de la sécurité des transactions et être capable d'évaluer la sécurité de certains sites Web;
  • De comprendre l'importance de la livraison et du retour des produits;
  • D'être capable de mettre en place un service de clavardage sur un site Web;
  • D'être capable de créer un plan stratégique de marketing numérique.

Au cours de ce cours, les étudiantes, étudiants seront initiés aux différents enjeux liés aux sites Internet transactionnels des commerces de détail (sécurité, paiement en ligne, livraison, retour, etc.). Ils apprendront les outils technologiques les plus pertinents et stratégiques afin de mettre en marché un produit sur un site Web, de suivre et d'analyser le comportement des consommateurs et consommatrices, de les convertir, de les fidéliser et de les engager. Dans ce contexte, les étudiantes, étudiants devront créer un court plan de marketing numérique et un site Web transactionnel qui leur permettra de mieux comprendre l'utilisation des outils technologiques et des meilleures stratégies marketing pour atteindre les objectifs d'une entreprise.

[MKG3300 Marketing] ou [MKG3315 Marketing de tourisme et d'hôtellerie]

• Guillaume Masson-Delisle

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jeudi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024