COURS // MKG5423 Gestion de la communication marketing intégrée

• Discipline : Marketing

Ce cours permettra aux étudiants d'élaborer, d'activer et de mesurer des campagnes de communication marketing pertinentes et efficientes pour les entreprises.

L'étudiant sera donc appelé à développer ses capacités d'analyse et de stratégie de communications marketing pour répondre au mandat d'un client. Plus précisément, l'étudiant apprendra les grandes étapes et les décisions impliquées dans la mise en oeuvre d'un plan de communication marketing intégrée pour une entreprise, et ce, dépendamment des objectifs de l'entreprise, de l'audience, de son positionnement et de son budget. Ainsi, les connaissances effectives et le déploiement des différents médias (de masse et personnalisés) permettant de mieux rejoindre l'audience ciblée, ainsi que du mix communicationnel seront enseignés. Finalement, la création et la justification des bons indicateurs de performance feront également partie du cours.

Les éléments de contenu suivant seront couverts :

• Comprendre et tenir compte des enjeux sociaux et éthiques de la communication marketing pour une entreprise;
  • Comprendre le domaine de la communication marketing et ses enjeux;
  • Comprendre le rôle de l'agence de communication marketing et du client;
  • Comprendre les principaux concepts en comportement du consommateur, plus précisément l'importance de l'attitude et l'implication dans la communication marketing;
  • Comprendre l'importance de la créativité et de l'expérience de la marque dans un plan de communication marketing (créativité publicitaire, etc.);
  • Être capable d'analyser et de critiquer une création publicitaire selon l'audience ciblée, les objectifs du client et le positionnement de la marque;
  • Comprendre toutes les étapes d'un plan de communication marketing intégrée;
  • Analyse de la situation;
  • Enjeux;
  • Savoir réaliser le parcours du consommateur et être capable d'en faire le diagnostic;
  • Rédaction d'un persona;
  • Rédiger des objectifs et des stratégies marketing et communicationnel;
  • Comprendre et être capable de créer un positionnement et de le justifier;
  • Être capable de bien identifier les différents médias de masse et personnalisés pour atteindre les objectifs d'une entreprise (quels médias choisir pour activer la marque);
  • Être capable de comprendre et de bien identifier le mix communicationnel et marketing et savoir bien budgéter;
  • Savoir créer et choisir les bons indicateurs de performance pour chacune des tactiques et chacun des médias utilisés Être capable de démontrer le retour sur investissement des stratégies/tactiques;
  • Être capable de démontrer la cohérence et l'efficience du plan de communication marketing

L'atteinte des objectifs spécifiques du cours repose sur des formules pédagogiques diversifiées, notamment l'utilisation de matériel audiovisuel intégré à la matière; des exposés du professeur et des étudiants; des présentations de différents thèmes et sujets d'actualité par des conférenciers (professionnels du milieu) et les étudiants; et un projet pratique en équipe s'étalant sur toute la session qui permettra à l'étudiant(e) de mettre en pratique les notions vues en classe.

[MKG3300 Marketing]