COURS // MKG5424 Marketing de contenu
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Marketing
Objectifs
Le marketing de contenu désigne le fait qu'une marque soit éditrice de contenu, occupe l'espace public, voire créer son média. Cette pratique regroupe toutes formes d'expression de la marque, telles que les médias sociaux, les blogues, les sites web et les communautés de marque.
L'objectif général de ce cours est de permettre à l'étudiant d'acquérir une compréhension globale et en profondeur du marketing de contenu. Le cours s'intéresse à la création stratégique de contenu dans le cadre du marketing 2.0 et plus spécifiquement comment elle constitue un levier marketing de plus en plus incontournable. L'objectif d'apprentissage principal est de développer les connaissances et habiletés des étudiants quant au développement d'une stratégie de marketing de contenu dans un contexte d'échange entre entreprises et clients.
De façon plus spécifique, au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
1. Comprendre la place qu'occupe le marketing de contenu et les médias sociaux dans la stratégie de marketing des entreprises;
2. Utiliser et appliquer des méthodes et outils propres à la création de contenu et à l'analyse des médias sociaux pour améliorer la relation que les entreprises entretiennent avec les consommateurs en ligne.
Sommaire du contenu
Les éléments de contenu suivants seront couverts :
- Éléments stratégiques du marketing de contenu sur les médias sociaux;
- Indicateurs de performance et optimisation/monitorage;
- Communautés en ligne et contenu généré par les utilisateurs (UGC);
- Recherche qualitative sur les communautés en ligne et sites web;
- Marketing viral et l'étude de son influence sociale sur les médias sociaux;
- Marketing d'influence et influenceurs sociaux;
- Création de contenu pour le référencement organique (SEO) d'un site web;
- Bad buzz et gestion de crise via les médias sociaux.
Modalité d'enseignement
L'atteinte des objectifs spécifiques du cours repose sur des formules pédagogiques diversifiées, notamment l'utilisation de matériel audiovisuel intégré à la matière; des exposés du professeur et des étudiants; des présentations de différents thèmes et sujets d'actualité par des conférenciers (professionnels du milieu) et les étudiants; et un projet pratique en équipe s'étalant sur toute la session qui permettra à l'étudiant de mettre en pratique les notions vues en classe.
Préalables académiques
[MKG3300 Marketing] ou [MKG3315 Marketing de tourisme et d'hôtellerie]
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 09h30 à 12h30 | A-1785 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 09h30 à 12h30 | Cours magistral |