COURS // MKG8403 Comportement du consommateur

• Discipline : Marketing

Étudier le processus de décision du consommateur, les facteurs déterminants, ainsi que leurs implications pour les stratégies du marketing. Permettre aux étudiants de se familiariser avec certains aspects méthodologiques de la recherche sur le consommateur. L'accent sera mis sur l'intégration des concepts provenant des disciplines associées (psychologie, psychologie sociale, sociologie, économie, anthropologie, etc.) et leur application à la résolution de problèmes marketing et à l'élaboration de stratégies efficaces. Le contenu du cours comprend les sujets suivants : - présentation de l'historique du développement de la discipline ; - présentation des différents modèles en comportement du consommateur ; - étude des différents processus psychologiques à la base des décisions d'achats (par ex. : la perception, la motivation, la formation et changement d'attitudes) ; - les étapes de la prise de décision ; - les processus post-décisionnels ; - rôle des différences individuelles sur le comportement (par exemple : la psychographie et les styles de vie, l'âge) ; - l'influence de l'environnement et des groupes de références sur le comportement du consommateur ; - les différences interculturelles dans le comportement du consommateur ; - les influences régionales, ethniques et religieuses ; - le rôle symbolique des produits et de la consommation ; - l'image et la personnalité de la marque ; - l'adoption, la diffusion et la résistance aux innovations et des produits de haute technologie ; - la communication publicitaire et le changement d'attitudes ; - le comportement du consommateur et la stratégie de marketing ; - méthodes de recherche sur le consommateur.

• Amélie Guèvremont
  • Elisabeth Robinot