• Discipline : Marketing

Objectifs

L'étude de marché est un incontournable pour les entrepreneurs désirant récolter de l'information sur leurs clients - actuels et/ou potentiels - leur concurrence et leur marché. Il s'agit dans ce cadre de collecter et d'analyser de manière appropriée les informations clef permettant dans un second temps d'élaborer un plan marketing et de mettre en place les stratégies marketing appropriées.

L'objectif général du cours est donc de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation d'une étude de marché de qualité. Il s'agit d'exposer les outils nécessaires pour répondre à diverses questions, entre autres :

• La taille du marché envisagé est-elle suffisante?
  • À qui est destiné le produit ou service?
  • Qui sont les concurrents directs et indirects sur le marché ciblé?
  • Quelle est la position et quelle est la part de marché envisageable pour l'entreprise?

Une fois l'étude de marché complétée, les gestionnaires pourront disposer de toutes les informations requises aux prises de décisions – opérationnelles, axées sur l'innovation et pour les divers «P» notamment le produit, le prix, la promotion, la distribution (place) et le personnel.

Sommaire du contenu

Après avoir établi de manière claire les objectifs et la problématique vécue par l'entreprise, il s'agit de détailler les principaux moyens de collecte de données secondaires ainsi que les sources à privilégier.

Une fois ces étapes complétées, les outils nécessaires à une collecte de données primaires sont passés en revue 1) qualitatifs avec les entrevues individuelles, les groupes de discussion et les techniques projectives et 2) quantitatifs avec les sondages ou les observations, incluant les techniques innovantes de collecte de données.

Une fois les informations collectées, il faut les analyser. Ce cours couvre donc les techniques d'analyse couramment utilisées dans le domaine : statistiques descriptives, techniques univariées et techniques multivariées de base.

L'importance de l'éthique en recherche et les principes fondamentaux pour la rédaction d'une étude de marché pertinente sont aussi couverts dans le cadre de ce cours.

Modalité d'enseignement

Ce cours est structuré en 15 séances en présentiel comprenant des exposés magistraux et des évaluations conventionnelles.

• Line Ricard

• 30 nov. 2019
  • 02 nov. 2019
  • 16 nov. 2019