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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Marketing

Objectifs

L'étude de marché est un incontournable pour les entrepreneurs désirant récolter de l'information sur leurs clients - actuels et/ou potentiels - leur concurrence et leur marché. Il s'agit dans ce cadre de collecter et d'analyser de manière appropriée les informations clef permettant dans un second temps d'élaborer un plan marketing et de mettre en place les stratégies marketing appropriées.

L'objectif général du cours est donc de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation d'une étude de marché de qualité. Il s'agit d'exposer les outils nécessaires pour répondre à diverses questions, entre autres :

  • La taille du marché envisagé est-elle suffisante?
  • À qui est destiné le produit ou service?
  • Qui sont les concurrents directs et indirects sur le marché ciblé?
  • Quelle est la position et quelle est la part de marché envisageable pour l'entreprise?

Une fois l'étude de marché complétée, les gestionnaires pourront disposer de toutes les informations requises aux prises de décisions – opérationnelles, axées sur l'innovation et pour les divers «P» notamment le produit, le prix, la promotion, la distribution (place) et le personnel.

Sommaire du contenu

Après avoir établi de manière claire les objectifs et la problématique vécue par l'entreprise, il s'agit de détailler les principaux moyens de collecte de données secondaires ainsi que les sources à privilégier.

Une fois ces étapes complétées, les outils nécessaires à une collecte de données primaires sont passés en revue 1) qualitatifs avec les entrevues individuelles, les groupes de discussion et les techniques projectives et 2) quantitatifs avec les sondages ou les observations, incluant les techniques innovantes de collecte de données.

Une fois les informations collectées, il faut les analyser. Ce cours couvre donc les techniques d'analyse couramment utilisées dans le domaine : statistiques descriptives, techniques univariées et techniques multivariées de base.

L'importance de l'éthique en recherche et les principes fondamentaux pour la rédaction d'une étude de marché pertinente sont aussi couverts dans le cadre de ce cours.

Modalité d'enseignement

Ce cours est structuré en 15 séances en présentiel comprenant des exposés magistraux et des évaluations conventionnelles.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Line Ricard

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Dimanche
  • 08 déc. 2024
De 09h00 à 12h00 DS-1570 | Campus de Montréal Cours magistral
Dimanche
  • 22 sept. 2024
  • 20 oct. 2024
  • 08 sept. 2024
  • 03 nov. 2024
  • 17 nov. 2024
  • 06 oct. 2024
De 09h00 à 17h00 DS-1570 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Activez courriel Uqam et Moodle avant le premier cours
  • Séances à distance à déterminer, voir plan de cours

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Lova Rajaobelina

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 6 janvier 2025
au 27 avril 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • L'examen sera en présentiel

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
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