• Discipline : Marketing

Exposer les étudiants aux différentes réalités théoriques et managériales entourant le champ de recherche de la consommation responsable. Amener les étudiants à réfléchir sur la stratégie et le comportement du consommateur (freins et motivations) face à la consommation responsable et à acquérir les notions utiles à leurs diagnostics. Maîtriser les concepts et les modèles de la consommation responsable, et comprendre les principaux mécanismes d'aide à la décision qui leurs sont sous-jacents. Dans ce cours seront discutés notamment différents concepts classiques et récents liés la consommation responsable : le marketing vert, équitable et citoyen; la consommation locale et collaborative; la désirabilité social et l'écart-vert; l'éco-conception et l'analyse du cycle de vie des produits/services; les écolabels; le greenwashing et la myopie du marketing vert; la mesure de la consommation responsable; et le leadership en marketing responsable.

• Fabien Durif

Lundi Du 7 janvier 2019