COURS // MKG8426 Gestion stratégique de la marque

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Marketing

Objectifs

Ce cours expose l'omniprésence, l'importance et les principales fonctions des marques dans un environnement commercial concurrentiel. En suivant une approche stratégique et intégrée, l'étudiant sera en mesure, au terme du cours, de présenter des outils de gestion permettant de bâtir et de rehausser l'actif que représente la marque pour tout organisme, qu'il soit à vocation commerciale ou non. Il sera par ailleurs en mesure de comprendre les relations qu'entretiennent les consommateurs avec les marques et proposer des moyens de les construire, de les solidifier et de les amplifier. Il sera aussi apte à concevoir des stratégies spécifiques à certaines problématiques telles que les marques de distributeur et celles appliquées dans l'industrie du luxe. L'étudiant reconnaitra les fondements légaux et pourra appréhender les problèmes issus de la contrefaçon. Finalement, il sera en mesure de mettre en place les fondements menant à la mise en place d'un programme de communication intégrée stratégique.

Sommaire du contenu

Les fondements de la marque. Les constituantes de l'identité : l'ADN, le nom de marque, le logo, la signature visuelle. La gestion des relations «marque-consommateur». Les représentants de la marque : porte-paroles et personnages. Le capital de marque. L'extension de marque et les accords de licence. Le co-marquage. La gestion de la marque selon différentes industries. La réglementation canadienne. Le rétro-marquage. Les communautés de marque. Les marques de distributeur et les marques nationales. La gestion des marques de luxe.

Modalité d'enseignement

Ce cours est structuré en 15 séances en présentiel comprenant des exposés magistraux et des évaluations conventionnelles.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Mercredi Du 29 avril 2024
au 19 juin 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page