COURS // MKG8440 Commercialisation omni-canal

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Marketing

Objectifs

L'omni-canalité fait référence à l'intégration de différents canaux : magasins physiques, Internet, réseaux sociaux, m-mobile afin de répondre aux attentes du consommateur et de lui apporter une expérience de consommation unique.

L'objectif de ce cours est de transmettre aux étudiants les connaissances fondamentales pour appréhender l'utilisation, de manière simultanée, de plusieurs canaux pour commercer des produits et \ ou des services.

De manière plus spécifique, au terme du cours l'étudiant sera en mesure :

  • a) de reconnaitre les différents canaux de commercialisation disponibles pour le client et d'identifier le rôle de chacun de ces canaux;
  • b) de formuler une stratégie omni-canal afin de commercialiser des produits et services directement auprès des consommateurs;
  • c) d'identifier les principaux défis sous-tendus par le marketing omnicanal pour les entreprises.

Sommaire du contenu

  • 1. Commerces de détail : définition des principaux acteurs, enjeux du commerce de détail contemporain, comportement du client, analyse du retail-mix; 
  • 2. Du marketing multi-canal au marketing omni-canal : analyse des forces et faiblesses des différents canaux, le parcours client, le processus d'achat omnicanal, la relation détaillant-consommateur à l'heure de l'omnicanalité;
  • 3. Stratégie de commercialisation omnicanal : la répartition des fonctions à travers les canaux, la création d'une expérience unique pour le consommateur, définition d'une stratégie omnicanal, les enjeux et défis à relever pour les entreprises omnicanal.

Modalité d'enseignement

Présentation magistrale et groupes de travail avec résolution de cas en classe, lecture d'articles et réalisation d'un projet de session.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les horaires présentés dans cette page sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les coordonnées des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2019
au 18 décembre 2019
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • Examen: 16 déc. 18:00 à 21:00
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page