COURS // MOD1300 Psychosociologie de la mode et du vêtement

• Discipline : Mode

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à identifier et interpréter les influences réciproques entre les formes générales de représentation d'une culture, d'un groupe ou d'un individu, leurs modes et leurs comportements vestimentaires, isoler les principaux facteurs qui influencent l'image, la perception et la présentation de soi, appliquer les méthodes de base en recherche documentaire et utiliser les sources usuelles d'information et de données en psychosociologie de la mode.

Analyse globale du phénomène de la mode: Principales théories, modèles et cadres généraux d'interprétation en psychosociologie de la mode
Puissance, valeur et surdétermination du langage vestimentaire
Méthodes et techniques de recherche appliquées à la psychosociologie de la mode
Mode, vêtement et comportement individuel: Dimensions du soi.
Le vêtement comme reflet et expression de l'individu, comme code individuel
Interprétation des signes, des codes, des symboles et des messages non verbaux liés à la mode et au vêtement
Processus cognitifs en cause
Mode, vêtement et comportement collectif: Dimensions de l'image et de l'imaginaire collectifs