COURS // MOD2140 Leadership et compétences managériales : projet d'intégration en entrepreneuriat

• Discipline : Mode

Ce cours est une activité d'intégration en entrepreneuriat et s'avère une première occasion pour l'étudiant d'explorer la complexité et les interrelations entre les différentes décisions d'affaires prises dans un environnement dynamique tel que celui de la mode. Ce cours vient initier l'étudiant à la gestion de l'entreprise commerciale en mode et à la prise de décision selon les fondements de la direction d'entreprise en général. Il présente également les différents rôles et fonctions que doivent remplir l'entrepreneur et le gestionnaire. Il aborde les différentes théories portant sur le design, l'innovation, la valorisation et la stratégie dans une approche de leadership et de motivation. Ce cours met l'accent sur les facteurs qui influent sur le comportement des individus et des groupes en entreprise. De là il offre l'occasion à l'étudiant d'identifier les habiletés à développer pour jouer un rôle de leadership éclairé.

Les grands thèmes :

• De l'idée au marché, à l'occasion d'affaires, premier modèle d'affaires.
  • L'action entrepreneuriale : «Par quoi commence-t-on?».
  • L'entrepreneuriat chez les jeunes au Québec (culture et offre).
  • Les opportunités d'entrepreneuriat : le marché et le milieu, les déclencheurs et inhibiteurs à l'entrepreneuriat, ainsi que les réseaux.
  • L'identification des différentes fonctions de l'entreprise (analyse) et les techniques de prise de décision en contexte de gestion d'une entreprise commerciale.
  • L'intégration des concepts et des approches de design, d'innovation, de stratégie et de valorisation de la mode sous forme d'intervention.
  • Connaissance du leadership – vision globale (cas pratique de l'industrie).
  • La prise de conscience des comportements holistiques des organisations et du travail collaboratif dans un contexte d'objectifs et d'intérêts divergents.
  • La gestion de la relation nécessaire entre le créateur de mode, le producteur de vêtements et accessoires et le gestionnaire de la chaîne de distribution.
  • La conception, le développement, l'écriture et la présentation d'un projet d'affaires ainsi que son appréciation.
  • La réalisation d'un plan d'affaires en tenant compte des objectifs et contraintes des différents secteurs de l'entreprise (finances, ressources humaines, opérations, marketing, etc.).

[MOH1140 Gestion du marketing de la mode]

• Naoufel Remili