COURS // MOD2301 Mode, patrimoine et société

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mode

Objectifs

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à définir comment sa pratique professionnelle s'inscrit dans une continuité et participe à l'acte patrimonial qui affecte le développement de l'industrie de la mode et son phénomène; à décrire les notions de la nouveauté, de l'éphémère, de la pérennité, de la continuité et à expliquer leurs complémentarités dans l'industrie de la mode et sa mise en valeur; à identifier et employer des méthodes de recherche documentaire et des sources usuelles d'informations et de données quant au développement de la mode, de son phénomène et de sa mise en valeur – culturel, économique –; à choisir, utiliser, expérimenter et créer des modèles de mise en valeur – culturel et économique – au potentiel heuristique; à analyser comment ces derniers affectent les perceptions qu'ont les publics de l'industrie de la mode et de ses acteurs – couturiers, créateurs, artisans –; à concevoir et évaluer comment ces images « silent selling » peuvent affecter et se répercuter sur les processus d'achat, mais aussi leur pratique individuelle.

Sommaire du contenu

Impacts de la mode sur les développements des sociétés – moderne, postmoderne, hypermoderne –, de la culture, de la création, de l'économie, et leurs réciprocités; Identification et interprétation du phénomène de mode – principales théories, modèles et cadres généraux d'interprétation – et de sa mise en valeur par l'industrie et les institutions muséales et patrimoniales; Imaginaires, perceptions – imprévisibilité, irréversibilité et bifurcation – et significations culturelles – occidentale et orientale –; Le vêtement comme « lieu de mémoire » et « sémiophore »; « Méthode de l'empreinte (rosace de la marque) » et autres modèles de reconnaissance de la marque.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral
Retour en haut de page