COURS // MOD3000 Recherche de matières, de thématiques et de tendances

• Discipline : Mode

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à récupérer et analyser les données disponibles, organiser un système prospectif de références servant de support à la recherche-création en mode, appliquer des stratégies d'innovation dans la sélection et l'élaboration des matériaux, des thématiques et des tendances. - Mise en perspective des principaux foyers d'élaboration et de diffusion de la mode, locale et internationale. - Étude des acteurs, des structures et du fonctionnement des principaux lieux de conception, de même que des canaux et des moyens de diffusion majeurs, qui établissent les nouveaux concepts et les nouvelles tendances de matières et de thématiques de la mode. - Apprentissage des méthodes de repérage et de conciliation des données, anciennes et contemporaines, par rapport aux tendances passées, actuelles et prévisionnelles de la mode. - Préparation d'un matériel de références sur les origines, les représentations et les aires de diffusion d'une nouvelle thématique. - Analyse et simulation de stratégies d'innovation.

Exercices et travaux pratiques.