COURS // MOD3570 Étude du travail et aménagement dans l'industrie manufacturière de mode

• Discipline : Mode

À la fin de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure: - de réaliser une étude des temps dans un contexte de fabrication de produits de mode; - d'organiser le travail des employés de production; - de réaliser un aménagement correspondant au procédé de production retenu ainsi qu'aux particularités des tâches à accomplir; - mesurer les temps nécessaires pour chaque opération d'un procédé de production d'un article de mode; - réaliser une étude ergonomique des postes de travail; - porter un jugement d'allure; - traiter les résultats; - analyser les informations recueillies; - établir des temps standards; - dresser la séquence des opérations de préparation, d'assemblage et de finition d'un produit de mode; - dresser la liste des machines nécessaires; - évaluer les contraintes physiques liées à l'espace de travail; - déterminer les exigences liées à la manipulation du produit; - repérer les points stratégiques permettant l'économie de temps et de mouvement; - produire le plan d'aménagement; - choisir les méthodes de travail; - mettre en oeuvre les méthodes de travail et le plan d'aménagement.

[MOD2550 Gestion de la production et des opérations dans l'entreprise de mode]